Présentation du programme ME310 Design Innovation
En partenariat avec Stanford University, et pendant un an à temps plein, les étudiants pratiquent intensément le design thinking et innovent en équipes à partir d’un brief d’innovation fourni par un partenaire industriel et représentant de grands enjeux. Ils abordent ainsi des contextes et partent à la rencontre d’utilisateurs réels, notamment grâce aux outils de l’ethnographie et du prototypage. L’objectif final ? Proposer une solution faisable techniquement, viable économiquement et désirable pour ses utilisateurs avec un véritable impact pour l’entreprise.
Mon experience à la d.school Paris
En partenariat avec Nescafé, et avec 3 étudiants de l’université Unimore en Italie, notre brief était le suivant : réinventer l’expérience de la pause café dans le monde de l’entreprise, pour le marché français.
Le contexte : en entreprise, plusieurs options s’offrent aux employés pour faire une pause café. La machine individuelle type Nespresso située dans un bureau, la cafétéria, ou encore le distributeur automatique de l’étage. Nous nous sommes intéressés tout particulièrement au distributeur. Et la première question que nous nous sommes posés a été : que représente réellement la pause-café pour les salariés et l’entreprise ?
Nous avons rapidement réalisé que la pause-café en entreprise était un moment très important, voir stratégique, d’échanges et de convivialité. Cependant, aucune machine existante – et certainement pas le distributeur à café – ne facilitait réellement les échanges humains.
La solution que nous avons proposée est une machine de forme circulaire et de taille moyenne, qui donne l’impression au consommateur d’être autour d’un comptoir. Elle est dotée de plusieurs becs verseurs et offre la possibilité de commander et recevoir plusieurs boissons de manière simultanée.
Avec cette solution, nous influençons de manière positive la perception que les usagers ont de leur boisson, notamment avec l’utilisation de matériaux nobles. De part la forme même de la machine, nous créons un nouveau type d’espace de pause café plus convivial qui invite à à la rencontre et à l’échange. Enfin, la capacité de servir plusieurs boissons simultanément accélère le service, ce qui signifie moins d’attente pour les usagers, et permet aux groupes de profiter de leur boisson en même temps, pour plus de convivialité.
Présentation de notre solution de machine à café à la d.School de Stanford.
Nous avons presque reconstruit le prototype là-bas, puis monté le stand et enfin fait notre présentation devant les autres groupes/étudiants du programme ME310.